Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
baisser du rideau loc. nom. m. THÉÂTRE - GLLF, TLF, cit. Zola, 1880 ; GR[85], ø d.
1863 - «Pendant un baisser de rideau, je vois la jolie [...]» GoncourtJourn., t.1 (Flammarion, 1959) - G.M.-D.
1867 - «Le BAISSER du rideau. // Cette forme substantive est peu usitée, bien qu'elle soit appelée par son opposition naturelle avec le mot lever : Le LEVER et le BAISSER du rideau Lar. GDU , (s.v. baisser) - TGLF
lever de rideau loc. nom. m. THÉÂTRE - FEW, 1867 ; L, DG, PR[67], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1826 - «Aujourdhui on appelle un lever de rideau la petite pièce qui se joue au lever de la toile, pour donner au public le temps d'arriver au commencement de la grande pièce.» Man. des coulisses, in FournelCuriosités théâtrales, 336 (1859) - P.W.
*1841 - «La petite pièce, celle qu'on nomme vulgairement lever de rideau, celle qui fait vivre les vaudevillistes intimes et fricoteurs.» Phys. du théâtre, in LarcheyDict. (1881)
*1847 - «Les pièces en un acte servent, en général, de lever de rideau, c'est-à-dire, en argot de théâtre, donnent le temps d'arriver pour la grande pièce.» Th. GautierHist. art dram., V, 93 - P.W.
*1854 - La ChâtreDict. , (s.v. rideau.)
outre-rideau adv. GÉOPOLIT.  "de l'autre côté du "rideau de fer"" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1948 - «J'ai revu aussi une fois outre-rideau les Enfants du Paradis ; le critique de service local écrivait, mémorablement, que c'était 'l'expression pessimiste de la décadence du formalisme capitaliste occidental'. Attrape, tandem Carné-Prévert !» J.-Y. Lacroix, in Esprit, numéro 7, juill., 113 - P.E.
rideau de fer loc. nom. m. GÉOPOLIT. - R, GLLF, PR[77], 1946, Le Monde ; Lex.[75], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1945 - «Le rideau DE FER [...] Ce qui est grave, n'est-ce pas qu'on ait vu, aussitôt après la victoire commune des démocraties, s'abattre entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale ce que M. Churchill a appelé 'un rideau de fer' ? [...] De l'autre côté du 'rideau de fer', on est loin d'avoir la même opinion [...]» L'Aurore , 20 oct., 1a et 18 déc., 1a - M.H.
rideau de fumée loc. nom. m. MILIT. - R, GLLF, 1964 ; absent TLF.
1943 - «rideau de fumée, smoke screen (Avn).» Military Dictionary, English-French, French-English, 688 (U.S. Government Printing Office) - P.E.
rideau vitrail, rideau-vitrail n.m. AMEUBL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «Store et rideaux-vitrail. Le Décor de fenêtre, dont nous avons donné le détail [...] est complété par un store Marie-Antoinette et un genre particulier de vitrages que nous appelons rideaux-vitrail [...] Le rideau vitrail n'exclut pas le store bien qu'il voile les vitres en entier.» La Mode illustrée, 253 - A.Ré.
rideau-réclame n.m. PUBL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1929 - «Derrière le rideau de fer de la salle vide, il y a le rideau-réclame de l'entr'acte. Il se lève aux premières mesures de l'orchestre et découvre le vrai rideau du music-hall.» L. RoubaudMusic-Hall, 73 (Quérelle) - J.H.